Ecran et dévellopement chez les enfants de 4 ans à 8 ans.

Publié le 22 octobre 2025 à 17:52

La Règle 3-6-9-12 pour Protéger Vos Enfants

"En Suisse comme ailleurs, les écrans envahissent la vie des enfants dès le plus jeune âge. Mais savez-vous que jusqu'à 3-4 ans, l'écran est considéré comme un perturbateur environnemental qui interfère avec les besoins développementaux des tout-petits ?"

 

 L'EPEE : Un Trouble Développemental Nouveau

 

Le Dr Marcelli évoque l'Exposition Précoce et Excessive aux Écrans (EPEE), un trouble développemental nouveau. L'écran interfère dans les besoins développementaux des jeunes enfants à un moment crucial de leur construction.

 

Le problème : avant 3 ans, l'enfant se construit en agissant sur le monde. La télévision risque de l'enfermer dans un statut passif de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l'entoure.

 

 Les Impacts Chez Les 4-8 Ans

 

Une consommation excessive d'écrans peut entraîner :

- Troubles du sommeil : difficulté à s'endormir, sommeil non réparateur

- Troubles de la vue : fatigue oculaire, myopie précoce

- Troubles de la concentration : difficultés d'attention en classe

- Troubles cognitifs : mémoire, capacités d'apprentissage réduites

- Troubles de santé mentale : isolement social, risque de dépression

- Manque d'activité physique : risque d'obésité

 

Le temps d'exposition aux écrans est associé à de moins bons scores de développement cognitif global, en particulier dans les domaines de la motricité fine, du langage et de l'autonomie.

 

 La Règle 3-6-9-12 (Serge Tisseron)

 

Une approche progressive adaptée à l'âge :

 

Avant 3 ans : AUCUN écran (pas même "éducatif")

 

Entre 3-6 ans :

- Pas de console de jeu personnelle.

- 10 minutes par session maximum.

- Privilégier écrans interactifs (tablette) avec accompagnement parental.

- Jamais seul, toujours accompagné.

- Télévision totalement proscrite.

 

Entre 6-9 ans :

- Pas d'Internet seul

- Écrans interactifs pour développer créativité

- Toujours avec accompagnement

- Établir des règles claires de temps

 

Après 9 ans :

- Internet accompagné

- Apprentissage progressif de l'autonomie numérique

- Dialogue sur les contenus

 

 Les 4 Règles d'Or Au Quotidien

 

  1. PAS le matin avant l'école
  2. PAS pendant les repas (moment d'échanges familiaux)
  3. PAS dans la chambre de l'enfant
  4. PAS avant de dormir (lumière bleue perturbe sommeil)

 

 Votre Défi Quotidien

 

- Comment poser des limites claires sans conflit permanent ?

- Comment remplacer le temps d'écran par des activités enrichissantes ?

- Comment gérer les crises quand vous éteignez la tablette ?

- Comment faire cohérence entre ce qui se passe à la maison et chez les grands-parents ?

- Comment utiliser les écrans de façon éducative quand c'est approprié ?

 

Les écrans ne sont pas le diable, mais ils doivent être utilisés avec discernement. L'enfant a besoin d'interactions réelles, de mouvement, de jeu libre pour se développer harmonieusement.

 

Une formation qui vous donne des alternatives concrètes, des stratégies de transition et des outils pour poser des limites. Parce que le développement de votre enfant mérite mieux qu'un écran-nounou.

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