Expression et regulation des émotions

Publié le 22 octobre 2025 à 17:34

L'Approche Montessori Adaptée

"Votre enfant tape quand il est en colère ? Il pleure pour "rien" ? Il ne sait pas exprimer ce qu'il ressent ? La reconnaissance et l'expression des émotions chez les enfants de 4-8 ans est tout aussi importante que chez les adultes. La différence ? Ils n'ont pas encore les outils nécessaires."

 

 L'Iceberg Émotionnel

 

Les enfants peuvent identifier leurs ressentis sans savoir comment les exprimer clairement avec des mots. Cela se transforme en frustration avec des comportements qui peuvent montrer de la tristesse, de la colère et même parfois de la violence.

 

L'image de l'iceberg :

- Partie visible (hors de l'eau) : le comportement observable (tape, crie, pleure)

- Partie immergée : sentiments, frustrations, joies, colères, besoins cachés

 

Si nous agissons uniquement sur la partie visible, le comportement reviendra. Il faut plonger sous la surface.

 

 L'Exemple de Noé et Léa

 

Noé prend le jeu des mains de Léa. Cette dernière le tape et se met à pleurer. Deux enfants arrivent en pleurs en s'accusant mutuellement.

 

Réaction inefficace : demander à Noé de rendre le jeu et de demander pardon. Ni l'un ni l'autre n'apprend quoi que ce soit.

 

Approche efficace :

- Aider chacun à nommer ce qu'il ressent ("Léa, tu étais en train de jouer et Noé a pris ton jeu. Comment te sens-tu ?")

- Identifier le besoin ("Noé, tu avais envie de ce jeu. Comment aurais-tu pu le demander ?")

- Trouver une solution ensemble ("Comment pourriez-vous jouer tous les deux ?")

 

 Donner du Vocabulaire Émotionnel

 

Nous travaillons avec les enfants à leur donner un maximum de vocabulaire possible. En commençant par les émotions simples (joie, tristesse, colère, peur), puis en ajoutant d'avantage de nuances (frustration, déception, fierté, inquiétude, etc.)

 

Plus l'enfant dispose de mots pour nommer ce qu'il ressent, moins il a besoin d'exprimer par le comportement.

 

 Les Stratégies de Régulation Selon L'Âge

 

Pour les 4-6 ans :

- Mordre dans un oreiller

- Dessiner ses émotions

- Souffler fort ensemble

- Se retirer dans un lieu calme

- Exprimer par le corps (sauter, courir)

 

Pour les 7-8 ans :

- Compter intérieurement jusqu'à dix

- Voir les côtés positifs d'une situation

- Se rassurer intérieurement

- Écrire ou dessiner ce qu'on ressent

- Utiliser des techniques de respiration

 

 L'Importance du Modèle Adulte

 

Parlez beaucoup de vos émotions. Nommez vos sentiments ainsi que ceux de votre enfant. Parlez de ce qui a déclenché votre émotion. Valorisez toutes les émotions, agréables comme désagréables.

 

Exprimer de l'empathie : "Je comprends ta peur", "Je suis sensible à ta peine". Aider l'enfant à ressentir, à s'observer et à exprimer ses émotions, besoins et désirs : "Est-ce que tu vis de la tristesse ?", "Qu'est-ce que tu vis dans ton cœur ?".

 

 Vos Défis d'Accompagnement

 

- Comment créer un espace sécurisant pour l'expression émotionnelle ?

- Comment enseigner le vocabulaire des émotions de façon ludique ?

- Comment intervenir pendant une crise sans réprimer l'émotion ?

- Comment modéliser une bonne gestion émotionnelle soi-même ?

- Comment adapter votre approche selon le tempérament de chaque enfant ?

 

La régulation émotionnelle est une compétence qui s'apprend. Avec des outils adaptés, un accompagnement bienveillant et de la patience, chaque enfant peut progresser.

 

Une formation qui vous donne des activités concrètes, des techniques d'intervention et une méthodologie structurée. Parce qu'un enfant qui comprend ses émotions devient un adulte équilibré.

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