4 jeux non-éliminatoires chez les enfants

Publié le 22 octobre 2025 à 13:26

1. Les Super Souris


Ce jeu de poursuite coopératif transforme l’élimination traditionnelle en opportunité d’entraide.

Les enfants se répartissent en deux groupes : un chat (ou plusieurs selon la taille du groupe) et des souris. Lorsqu’une souris est touchée par le chat, elle ne quitte pas le jeu mais s’immobilise en écartant les jambes.

Les autres souris encore libres peuvent la délivrer en passant entre ses jambes, créant ainsi une dynamique de solidarité constante.

Ce jeu développe la cohésion de groupe, l’entraide et la stratégie collective tout en permettant à tous de rester actifs pendant toute la durée de l’activité.

2. Le Parachute Coopératif


Le jeu du parachute est idéal pour les jeunes enfants dès la petite section.

Les élèves se placent en cercle autour d’une grande toile ronde (le parachute) et en saisissent chacun une extrémité.

L’objectif collectif est de coordonner leurs mouvements pour maintenir des balles légères en mousse sur le parachute sans qu’elles ne tombent.

Ce jeu peut se jouer en classe entière et offre plusieurs variantes : faire onduler doucement le parachute comme une mer calme, créer des vagues plus importantes, ou encore soulever le parachute tous ensemble pour créer un dôme sous lequel les enfants peuvent passer.

Personne n’est éliminé et la réussite dépend de la participation et de la synchronisation de tous les participants.

 

3. Les Maçons en Herbe


Dans ce jeu de construction collaborative, les enfants forment des équipes de six joueurs composées de deux maçons et quatre ouvriers. L’objectif de chaque équipe est de construire le mur le plus haut possible dans un temps imparti. Au signal de départ, les ouvriers récupèrent des briques (ou tout autre matériel adapté) placées au centre de l’espace de jeu et les ramènent aux maçons qui édifient le mur.

Bien qu’il y ait une dimension de défi entre équipes, personne n’est éliminé et chaque enfant contribue activement selon son rôle pendant toute la durée du jeu.

Ce jeu développe l’organisation collective, la répartition des tâches et la persévérance du groupe.

4. La Douche Chaude


Ce jeu d’empathie et de valorisation positive convient particulièrement bien pour développer l’estime de soi et les compétences socio-émotionnelles.

Un enfant s’assoit au centre du groupe, les yeux fermés ou bandés. À tour de rôle, les autres élèves s’approchent et lui murmurent à l’oreille une qualité qu’ils apprécient chez lui ou un message positif.

Chaque enfant passe successivement au centre, recevant ainsi une “douche” de compliments et d’encouragements.

Personne n’est exclu, tous participent en donnant et en recevant des messages bienveillants.

Ce jeu favorise l’acceptation mutuelle, la confiance en soi et crée une atmosphère positive dans le groupe.

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